Focus sur les bienfaits de l'huile essentielle de bouleau

Focus sur les bienfaits de l'huile essentielle de bouleau

Le Bouleau est un arbre indigène originaire du Canada et de l'Amérique du Nord. Son nom scientifique est Betula alleghaniensis. L'huile essentielle de bouleau est conçue grâce au bois de bouleau par le procédé nommé distillation complète par entraînement à la vapeur d'eau. Cette huile essentielle possède plusieurs bienfaits que vous trouverez dans cet article.

Antispasmodique

Il y a un spasme quand un ou plusieurs muscles se contractent brutalement, mais involontairement. Le spasme peut concerner le muscle cardiaque, les muscles lisses et les muscles squelettiques. Quelques huiles essentielles, dont celle de bouleau, permettent de lutter contre les spasmes.

Cette huile essentielle de bouleau est seulement utilisée en usage externe. Vous en trouverez chez Aroma-Zone. Après le sport, plusieurs athlètes ont y recours afin d'atténuer les douleurs causées par les contractures musculaires et les crampes. Pour cela, 2 gouttes d'huile essentielle de bouleau sont diluées dans de l'huile végétale. Les zones douloureuses sont ensuite frictionnées avec ce mélange.

Un anti-inflammatoire

Elle est composée à 99% de salicylate de méthyle. Grâce à ses vertus dépuratives, elle est efficace pour soulager les douleurs causées par le rhumatisme, l'arthrite et d'autres problèmes articulaires. Elle agit également comme antalgique.

Pour traiter les zones douloureuses, diluez à 20% l'huile essentielle de bouleau et appliquez sur les parties concernées. Vous pouvez aussi les masser grâce au mélange suivant :

  • Huile essentielle de bouleau
  • Huile essentielle d'eucalyptus citronnée
  • Huile essentielle de gaulthérie odorante
  • Huile végétale.

Un antitussif

La toux sèche peut être provoquée par un virus, une allergie ou être la conséquence du tabagisme. Elle se caractérise par une irritation des voies respiratoires et une inflammation de la trachée. Pour calmer la toux, le réflexe tussigène doit être arrêté et l'inflammation traitée. L'utilisation de cette huile essentielle de bouleau est indiquée pour cela.

Pour calmer la toux, vous pouvez diluer à 10% de l'huile essentielle de bouleau dans de l'huile végétale, par exemple d'arnica. Frictionnez ou massez le dos ou le thorax ou 2 à 3 fois par jour pendant une semaine.

Pour stimuler le foie

En effet, elle a une bonne vertu d'aider à l'élimination des toxines. Le principal organe de détox est le foie. Il agit en tant que barrière pour retenir les toxines que vous ingérez par le biais de votre alimentation afin d'éviter qu'elles ne passent dans votre circulation sanguine. Un foie fatigué ne peut accomplir totalement ses fonctions.

Vous devez donc éliminer les toxines qui s'y sont accumulées. Pour cela, diluez 2 gouttes d'huile essentielle de bouleau à 5% à 20% dans de l'huile végétale. Appliquez au niveau de votre foie tous les jours durant une à trois semaines.

Son utilisation doit se faire avec précautions. Elle est déconseillée chez les enfants de moins de 7 ans ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes. Par ailleurs, ne choisissez que les huiles essentielles de qualité comme celles fabriquées et commercialisées par Aroma-Zone. Sur le site Internet d'Aroma-Zone sont disponibles différentes gammes de produits de bonne qualité qui ont de bonnes vertus sur la santé humaine.